Installations des panneaux d’information

11 juillet 2011 - par Olivier Testa

Trois panneaux d’information touristiques ont été installés à l’entrée de chacune des trois grottes (grotte Bellony, grotte Kounoubwa, grotte Marie-Jeanne).
Panneau d'information de la grotte Bellony ¨Panneau signaletique de la grotte Marie-Jeanne

Ces panneaux de grande dimension (1,20 x 0,80 m) ont été conçus et fabriqués pour durer.
Ils donnent des informations sur la grotte et des consignes de sécurité

Design
La conception graphique des panneaux a été réalisée par une infographe en Guyane. Les trois panneaux ont une unité graphique et une palette de couleurs allant de l’orange au beige.

Impression
Les instructions ont été imprimées sur un support vinyle avec un film de protection contre les intempéries (pluie et soleil) conçu pour résister 5 ans.
Panneau
Le panneau est en Dibond® 4mm, constitué de deux plaques d’aluminium emprisonnant un corps en pvc. C’est un matériau moderne, solide et léger, d’un coût faible. Ses plaques en aluminium lui donnent une faible sensibilité à la température (dilatation) et une bonne durabilité.
Cadres

Les supports des panneaux sont des cadres en acier galvanisé. Réalisé à Port-au-Prince par un forgeron, chaque cadre est fabriqué à base de tubes de 3’’ de diamètre. Une double couche d’antirouille et de peinture a été appliquée. Deux des supports sont sur pieds, le troisième (pour Bellony) est encastré directement sur la paroi.
Perforation de la roche pour mettre les scellements
Fixation des panneaux

Les supports sont fixés directement dans la roche par 6 scellements chimiques résistant chacun à 2 tonnes. L’implantation est définitive.

L’installation des panneaux a nécessité l’emploi d’une main d’œuvre locale.
Entree de la grotte Kounoubwa

ps : En 2020, dix ans après, les panneaux sont légèrement décrépis, restent lisibles, et les cadres on résistés à plusieurs cyclones